Le 16 mai au soir PARISIENNE DU LOZON, qui a dépassé le terme de 3 jours, a un comportement un peu inhabituel au boxe alors qu’elle ne cire pas du tout. Il est donc décidé de ne pas partir le soir au CSIO de la Baule comme prévu et de la veiller.
Dans la nuit l’alarme de la ceinture sonne dix fois entre minuit et 5h30 du matin….. A chaque fois la jument est retrouvée allongée sur le côté, essoufflée puis se remet en position sterno ventrale.
Craignant une malposition du poulain ou un autre problème, il est décidé d’appeler le vétérinaire.
Celui ci constate un début de travail et un col ouvert à quatre doigts. Il sent la tête et les deux pattes.
Donc pas de malposition. Le poulinage devrait se faire dans deux à trois heures.
La jument a le même comportement jusque 7h30 puis elle redevient très calme, debout dans le boxe mangeant son foin puis sa ration du matin.
A midi le vétérinaire revient la voir. La dilatation est complète mais les contractions sont nulles.
Il est donc décidé de rompre la poche des eaux et de lui injecter de l’ocytocine.
Les deux pattes se présentent mais à chaque tentative d’extraction du poulain, la tête se met en travers et ne passe pas. Malgré l’aide de six personnes, la sortie du poulain s’avère impossible.
Il est donc décidé d’emmener la poulinière à la clinique de Livet pour au moins tenter de sauver la mère. Elle part calme dans le camion, les deux pattes du poulain sortant de trente centimètres! Que c’est dur à voir!
Après 45 minutes de transport pendant lesquelles la jument reste très calme, elle est prise en charge dès son arrivée. Il est confirmé une dystocie de la tête et des épaules.
Une nouvelle tentative est faite avec l’aide de quatre personnes allongées par terre qui tirent sur les pattes du poulain, une autre personne qui essaie de mettre dans l’axe la tête. La jument est debout mais presque sur ses jarrets.
Et oh miracle! le poulain finit par sortir et est vivant!!!!! un fils de Mylord Carthago de 60 kgs.
La jument et son poulain sont restés sous surveillance 24 h puis sont rentrés aux écuries.
Merci à tous ceux qui ont participé à ce « sauvetage ».
Comme quoi il faut toujours y croire jusqu’au bout!
Le poulain va s’appeler IN EXTREMIS DU MILON.
Laisser un commentaire