2 NOVEMBRE 2017 : JOURNÉE MSA

A la demande de Madame DELAUNE, maman d’une de nos apprenties, une journée de formation gratuite sur « La manipulation et le comportement du cheval » a été organisée aux écuries par le service Santé Sécurité au Travail de la MSA Haute Normandie.

Un très bon repas a été offert à tous les participants au restaurant de la Fontaine.

Plus de 40 personnes ont répondu à l’invitation. Un beau succès!

Cette journée a été animée par Pierre BLIN, formateur et comportementaliste.

Le matin il a expliqué le comportement du cheval en général en manipulant une jument de 5 ans sans problème Contesse du Milon.

   

 

 

 

 

 

 

 

L’après midi comportait des « travaux pratiques »:

Nous lui avons confié dans un premier temps Country Girl du Milon, une ponette connemara de 5 ans qui a horreur du bruit de la tondeuse et n’accepte pas spontanément la tonte. Au début de la rencontre avec l’animal, Pierre Blin a voulu faire du bruit en secouant les grilles de son rond de travail : la jument a alors sauté de pied ferme la grille haute de 1m60 sans toucher!

(J’avais bien dit que c’était une très bonne ponette….)

Après une approche d’environ quinze minutes, le formateur a réussi à tondre le dos puis l’encolure de la jument sans presque la tenir. Du beau travail!

 

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis il est descendu à l’écurie poney et s’est occupé d’un foal femelle SF sevré depuis trois semaines et qui posait problème: impossible de l’attraper au boxe.

Il nous a montré les méthodes d’approche et de contention d’un cheval délicat. Il a fini par l’attraper et l’a emmenée dans le manège pour continuer le travail dans son rond de grilles.

Il a découvert que la pouliche avait une surdent qui la faisait souffrir du fait du licol qui appuyait à ce niveau. Il a alors décidé de limer la surdent,gest totalement accepté par la pouliche!

Puis il a mobilisé autour d’elle des ustensiles bruyants. La pouliche s’est progressivement bien amadouée et Flore a pu mettre en pratique sa méthode.

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En fin d’après midi nous avons pu échanger entre nous.

Journée très agréable et enrichissante. A refaire!

Merci à la MSA et à Madame Delauné.