15 MAI 2019 : POULINAGE D’HIMALAYA III

Après avoir ciré 24 h  HIMALAYA III a pouliné vers minuit d’un beau mâle bai fils de CORNET PRINZ.

Le poulinage a été très rapide avec contractions violentes ce qui a entrainé l’extériorisation du rectum de la jument sur 30 cms. La poulinière s’est relevée tout de suite et la rupture très courte du cordon a entrainé une hémorragie du cordon nécessitant la pose rapide d’une pince. Tout est ensuite rentré à priori dans l’ordre : le rectum a été rapidement repoussé en place.

Mais 24 h plus tard, la jument a commencé à avoir des signes de pseudo colique avec ralentissement du transit. L’examen a montré que le rectum avait un peu souffert et la présence d’un hématome dans le petit bassin.

Puis la jument ne voulait plus ni manger, ni boire… ce qui a entrainé une insuffisance rénale fonctionnelle. Le poulain, lui, allait très bien et réclamait plus de lait!

Après de multiples perfusions (jusqu’à 35 litres par jour de Nacl et Ringer) et l’aide de tous les intervenants, la jument s’est remise à boire et manger et tout est rentré dans l’ordre.

Comme quoi il faut toujours y croire (on a évoqué l’euthanasie de la jument à deux reprises!)

Que d’émotions!

La jument vie maintenant paisiblement au pré avec les autres poulinières.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.